Différence entre nolvadex aromasin et proviron
NOLVADEX
🔸Bloque temporairement les récepteurs œstrogéniques. La testo continue à s’aromatiser en œstrogènes par l’intermédiaire de l’enzyme Aromatase mais étant donné que les récepteurs œstrogéniques sont en partie bouchés, il n’y a aucun symptômes (gyno, etc…) qui apparaissent.
ARIMIDEX (AI de type 2)
🔸Empêche temporairement la conversion de la testo en œstrogènes. Arimidex bloque temporairement l’enzyme Aromatase responsable de l’aromatisation de la testo en œstrogènes. Il se fixe temporairement sur cet enzyme et l’empêche d’agir temporairement, quand il se détache de l’enzyme, cet enzyme redevient actif.
🔸Avantage par rapport au type 1 : La reprise de l’aromatisation normale est plus rapide lors de l’arrêt du traitement.
🔸Inconvénient par rapport au type 1 : L’apport doit être permanent et régulier pour être efficace (si l’apport n’est pas régulier le taux d’œstrogènes va varier rapidement en formant des pics), peut poser des problèmes de toxicité sur le long terme.
AROMASIN (Exemestane) (AI de type 1)
🔸 Empêche temporairement la conversion de la testo en œstrogènes. Exemestane bloque définitivement l’enzyme Aromatase responsable de l’aromatisation de la testo en œstrogènes. Il se fixe définitivement sur cette enzyme et l’empêche d’agir définitivement, pour que l’aromatisation revienne, le corps doit d’abord produire des nouveaux enzymes Aromatase.
🔸Avantage par rapport au type 2 : L’apport peut être plus léger et l’espace entre les doses est moins important, les effets secondaires sont moins présents.
🔸Inconvénient par rapport au type 2 : La reprise de l’aromatisation normale est moins rapide lors de l’arrêt du traitement donc si vous en avez trop pris, il faudra patienter plus longtemps pour vous sentir bien à nouveau.
🔸De plus en plus de personnes se tournent vers AROMASIN pour la légèreté des effets secondaires.
LE PROVIRON
🔸L’effet anti œstrogènes est trop léger par rapport aux grosses doses de stéroïdes, on ne peux pas s’en servir seul pour contrôler son taux d’œstrogènes sauf si suivant dose thérapeutique TRT ou grosse TRT. Par contre il y a d’autres bénéfices à utiliser du Proviron, diminution de la rétention d’eau, volume éjaculatoire, etc…
🔸Le proviron est si peu biodisponible (3%) qu’il est préférable de le prendre en injectable (100%)…

