
▫️Les patients prenant des stéroïdes anabolisants doivent surveiller régulièrement leurs analyses de sang. Des examens réguliers contribuent à maintenir un équilibre hormonal optimal et à prévenir les effets secondaires graves. Par conséquent, les consommateurs de compléments anabolisants doivent se soumettre régulièrement à des examens médicaux pour mesurer leurs taux d’œstradiol et de testostérone et garantir un équilibre optimal.
Tests réguliers d’estradiol :
▫️Fréquence . Si les patients prennent des stéroïdes anabolisants à courte demi-vie (par exemple, propionate de testostérone, méthandrosténolone), ils doivent subir des analyses de sang tous les 10 à 14 jours. S’ils prennent des esters longs tels que l’énanthate , le sustanon ou le cypionate , la fréquence des examens médicaux est de 3 à 4 semaines.
▫️Valeurs cibles d’œstradiol. Les hommes prenant des compléments anabolisants devraient avoir un taux d’œstradiol optimal compris entre 10 et 40 pg/mL. Maintenir un taux d’œstradiol dans cette fourchette réduit le risque d’effets secondaires. Cependant, le taux d’hormones doit rester dans la norme pour maintenir des fonctions physiologiques optimales.
Tests de testostérone réguliers :
▫️Fréquence . La fréquence des analyses sanguines pour la testostérone est la même que pour l’œstradiol. Les patients doivent effectuer une analyse sanguine tous les 10 à 14 jours pour les produits à demi-vie courte et toutes les 3 à 4 semaines pour les esters longs.
▫️Valeurs cibles de testostérone. Ces valeurs peuvent varier, mais pour la plupart des hommes prenant des stéroïdes anabolisants, la plage optimale devrait se situer entre 600 et 1 500 ng/dL. Le maintien de l’hormone dans cette plage minimise le risque d’effets secondaires, tout en conservant l’efficacité maximale des comprimés de stéroïdes.
⚠️ À lire également :
https://androchem.org/2025/09/24/importance-de-lanalyse-sanguine-pour-lutilisation-darimidex/

